Le Japon l’autre pays du fromage

Ma première expérience avec le fromage japonais a été déroutante, c’était dans un snack et comme j’ai mentionné mes origines françaises la « mama » (tenancière) a voulu m’offrir du fromage.
Je partageais déjà du vin et shoju avec mes acolytes d’un soir et j’ai donc croqué les yeux fermés sur ce qui ressembler à un vache qui rie!
Ma réaction fut malgré moi si éloquente que mon hôte s’est poliment excusé et m’a assuré que je n’avais pas besoin de le finir.
Le goût était vraiment sucré avec un arôme fort de fraise. Bref, pas à ce à quoi je m’attendais.
Pour contrebalancer, il faut avouer que malgré l’idée reçue, le fromage est facilement accessible. On trouve facilement du bleu d’Auvergne, du brie et du comté dans la majorité des supermarchés de l’archipel.
D’autres fromages comme le chèvre sont plus difficiles à trouver.
Et les Japonais autour de moi ont tous gouté et souvent apprécié différentes variétés de fromage, dont le bleu qu’ils adorent.
Mais le choix reste restreint et dispendieux jusqu’à récemment. À part les rares fromageries, les meilleurs endroits pour trouver un choix intéressant de fromage sont les boutiques de vin que je visite régulièrement!
Et c’est dans une de ces boutiques à Yanaka que m’a perception des produits laitiers locaux a changé.
Il y avait un fromage en particulier qui se distinguait en arborant un liseré doré avec comme inscription médaille d’or au mondial du fromage 2015 à Tours en France!
(Il a également reçu le 1er prix des fromages à pâte molle aromatisés aux Olympiades des fromages de Montagne en Suisse en 2004)

« Stupeur et tremblements » serait-ce possible un fromage japonais reconnu en terre sainte-fromagère? Il fallait bien sûr que je l’achète.
Son nom est Sakura / さくら, il s’agit d’un fromage à pâte molle orné d’une fleur de cerisier, et dont la maturation c’est faite sur une feuille de sakura.
Résultat un goût subtil, mais distinct qui donne son unicité à ce fromage.
Il y a également une seconde version qui a été affiné pendant 10 mois.

Alors, est-ce une exception qui confirme la régle ou l’arbre qui cache la forêt?
Pour répondre à cela, le plus simple et cette adresse : Voice of cheese チーズのこえ
1F Daiichi Kondo Building, 1-7-7 Hirano, Koto-ku, Tokyo
Une fromagerie qui a ouvert fin 2015 et qui ne présente que des produits d’Hokkaido.

Hokkaido est le grenier du Japon et produit plus de la moitié de la production laitière du pays.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres artisans fromagers, exemple:
Mirasaka Fromage – Hiroshima
Svarasa – Nagano

Comments are closed.